Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jolies choses
Les jolies choses
15 juin 2006

Une page se ferme une autre s'ouvre


sij_efe Dai Sijie

Je viens de finir un autre livre! Je l'ai adorée! C'est un livre de Dai Sijie dont j'ai déjà parlée : Balzac et la petite tailleuse chinoise. J'avais acheter ce livre pour trois raisons : la première était que la couverture était rès jolie, ensuite je connaisait le titre car c'est aussi le titre d'un film (qui s'avere avoir été réalisé par Dai Sijie lui même) que je n'avais pas pu voir et pour finir j'avais tous simplement envie de lire un auteur au racines asiatique.

p5483

Je n'ai toujours pas vu le film (mais je compte bien y remédier) cependant j'ai terminer le livre qui est magnifique.

Comment fesons nous pour ne pas nous rendre compte de la chance que l'on a. C'est vrai tous les jours nous avons la chance de pouvoir nous cultiver librement alors que certaines personnes n'ont pas toujours eu les même droits... Ce livre nous parled e la révolution culturelle en Chine. Il y a des moments dans le livre où on se surprend a se dire que la revolution culturelle à permis à des personnes de se passioner pour la littérature. Je m'explique : la révolution culturelle ayant interdit les livres qui n'allait pas dans le sens de la politique de Mao, la littérature européennes etait complètement prohibée et donc de la même manière que les jeunes européens ont tendance a fumer "des substances illicites". Ce qui est interdit à toujours fait envie. Le besoins ne peut être créer que par manque... Enfin bon.

Voilà je vous le conseille.

2404_poster_balzac1 0291032_308314_38549 balzac_20dvd f0005912 jhjhhv nhklhkjhjhl

"_ C'est une traduction de Fu Lei, murmura-t-il. Je reconnais son style. Il est comme ton père, le pauvre, un ennemis du peuple.

Cette phrase me fit pleurer. Jaurais voulu me retenir, mais ne le pus.Je "chialais" comme un gosse.Ces larmes, je crois, n'étaient pas pour la Petite Tailleuse, ni pour ma mission accomplie, mais pour le traducteur de Balzac, que je ne connaisais pas. N'est-ce pas le plus grand hommage, la plus grande grâce qu'un intellectuel puisse recevoir en ce monde?"

p2 p4 p5

foto71

Publicité
Commentaires
E
c'est pour sa que de temps en temps il faut s'arrêter et regarder autour de soi pour comtemplé les jolie choses de la vie et aussi pour voir un peu qu'autour de nous des gens souffre plus que nous sa permet de pas trop s'écouté mais c'est pas toujours facile je le sais bien <br /> bel article
M
C'est vrai ke lon ne se ren jamai conte du boneur ke lon a. jessaye parfoi de me dire kil i a pire mais je fini tjrs par me plaindre. Tou le monde est kome sa c notre nature. Tou come le fé detre atiré par lé chose ki nou son interdite. ton article et bien.<br /> bisou <br /> millou
Les jolies choses
Publicité
Derniers commentaires
Publicité